Le design inclusif

Gladys Diandoki est Content Designer et UX Conversation Designer, en mission chez Renault, au moment où j’écris ces quelques lignes.
Avec Gladys, on parle d’inclusion et de design inclusif.
Petite précision qui a son importance : cela diffère de l’accessibilité puisque celle-ci est une partie du design inclusif.

Écouter l'épisode
Design inclusif : le poids des mots, avec Gladys Diandoki

Alors, qu’est-ce que le design inclusif ? C’est la façon de concevoir un produit ou un service de telle sorte qu’il soit accessible et utilisable par tout le monde. Et quand on dit tout le monde, c’est tout le monde : tous les genres, les « races », les âges, les différences et les handicaps, et on peut même tenir compte des états émotionnels.
L’idée est d’éviter les micro-agressions qui pourraient exclure une partie des utilisateurs.

Mais je ne vous en dis pas plus, car Gladys en parle bien mieux que moi !

Bonne écoute !

Notes explicatives

  • POC : Proof Of Concept, ou plutôt en français, preuve de concept. Il s’agit d’une étude ou d’un prototype minimal qui vise à montrer ce que peut être le produit ou le service, et à montrer sa faisabilité technique, économique et marketing.

  • MVP : Minimal Viable Product, ou en français, produit minimum viable. C’est une version bêta d’un produit ou un service, qui répond au principal problème du client, avant d’ajouter d’autres fonctionnalités.

  • Stress cases : identifier les cas de stress causés par l’utilisation d’une interface web ou mobile, pour concevoir avec compassion. 

Ressources de l’épisode de podcast

Précédent
Précédent

Le copywriting, une relation de confiance

Suivant
Suivant

Que fait une UX writer ?