Les outils de l’UX writer
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Les outils de l’UX writer

🔖 Table des matières

Les outils de l’UX writer

Introduction

Vous trouverez dans cette partie un récapitulatif des outils mentionnés (documentation et logiciels) tout au long de la formation. Ces outils nous semblent utiles pour concevoir une expérience et les contenus. Toutefois, ils peuvent varier selon les besoins et les budgets.

Intégrer les objectifs de l’entreprise

  • La vision de l’entreprise à long terme.
  • Les objectifs business de l’année et ceux du trimestre ou quadrimestre à atteindre, chiffrés, qui vous informent sur les priorités.

Maîtriser le produit

  • Le produit digital lui-même, une source d’informations inestimable.
  • Le design system, pour définir si tel ou tel composant est approprié pour fournir telle ou telle information.
  • Le content design system, sur lequel vous pouvez vous appuyer lorsque vous avez un doute sur le contenu que vous concevez ou pour argumenter vos choix.
  • Le tone of voice de la marque et/ou du produit.

Améliorer sa connaissance et être cohérent

  • Le site Internet de la marque/du produit.
  • Les articles de FAQ (Foire Aux Questions).
  • Les articles de blog.
  • Les publications de réseaux sociaux, ainsi que les newsletters envoyées aux clients et clientes.

Faire de la recherche et organiser des tests utilisateurs

Analyse de données

  • Des outils tels que Chatermill ou Forest vous aideront à comprendre les comportements des personnes qui utilisent votre produit.
  • Des A/B tests vous permettront de tester deux versions d’un écran, dont l’une fera peut-être toute la différence en terme d’expérience.

Analyse qualitative

  • Des interviews d’utilisateurs et utilisatrices.
  • Les verbatims des utilisateurs et utilisatrices, issus d’échanges avec le service client, d’échanges dans le chat (avec, par exemple, Intercom) ou d’interview existantes.
  • Des tests auprès des utilisateurs et utilisatrices
    • En mode guerilla, c’est-à-dire auprès d’un échantillon d’utilisateurs et d’utilisatrices choisis à la volée, par exemple dans un lieu public.
    • En shadow : vous observez des personnes utiliser votre produit sans qu’elles ne le sachent (un exemple pour lequel il est assez facile de mettre en place ce genre de test : les machines à café dans les aires d’autoroute ou sur un lieu de travail).
    • En one-to-one, où vous imaginez un scénario d’utilisation et posez des questions ouvertes sans orienter les réponses.

Concevoir une expérience

  • L’UX writing doc, pour centraliser toutes vos recherches, garder en tête les informations essentielles, noter vos questions et argumenter vos choix.
  • Un espace collaboratif, tel que Miro ou Whimsical, pour :
    • Brainstormer en équipe, à distance.
    • Définir un parcours, matérialisé sous formes géométriques, et éventuellement enrichi de l’architecture d’information écran par écran (ou page par page).
    • Définir les parcours plus rares que les utilisateurs et utilisatrices pourraient également emprunter.
    • Réfléchir aux messages d’erreurs, que l’on a tendance à oublier.
  • Un outil de conception, tel que Figma ou Sketch, utile pour :
    • Représenter le parcours tel qu’il est à un moment donné.
    • Intégrer, grâce à des captures d’écran, les fonctionnalités des concurrents.
    • Explorer différentes solutions sous forme de maquettes.
    • Explorer et tester différents contenus dans une page dédiée à l’UX writing, tout en argumentant vos décisions de contenus
  • L’UX writing challenge, qui, comme son nom l’indique, vous permet de challenger le contenu que vous avez écrit auprès de vos collègues UX writers (qui n’hésiteront pas à poser des questions pour comprendre vos choix).

Adapter l’expérience à un marché

  • Un outil de localisation, tel que Lokalise ou Crowdin, pour entrer des clés de traductions et la langue d’origine sur lesquels s’appuieront les traducteurs ou traductrices (ou des collègues UX writers) pour adapter l’expérience, et sur lesquels s’appuieront ensuite les développeurs pour intégrer le contenu lors de la production.

Gérer un projet de la recherche aux tests

  • Un espace organisationnel, tel que Notion ou Confluence, idéal pour orchestrer vos projets et centraliser toute l’information issue de la recherche, de l’idéation, de la conception et de tests.
  • Un calendrier en ligne tel que Google Agenda, votre allié pour trouver un créneau convenant aux parties prenantes du projet.
  • Un outil de messagerie en ligne, tel que Slack ou Teams, parfait pour poser vos questions, être informé et informer des avancées du projet.

Conclusion

Les outils sont vos alliés. Néanmoins, ils ne sont que des moyens. C’est votre méthodologie, rigoureuse et organisée, qui vous permettra de concevoir l’expérience la plus satisfaisante possible pour les utilisateurs et utilisatrices.