Les modals (modales)
Une modale est une fenêtre temporaire qui apparaît par-dessus une page ou un écran, comme c’est le cas pour les fenêtres pop-up. Elle peut apparaître de façon automatique ou lorsque l’utilisateur·trice a cliqué sur un bouton pour effectuer une action.
Il existe 5 types de modales :
- La modale d’information
On présente une information à l’utilisateur·trice sans lui demander de faire une action.
- La modale transactionnelle
On demande à l’utilisateur·trice de faire une action (par exemple, confirmer la création ou la modification d’un objet, mettre à jour une application), souvent avec une option pour annuler l’action en cours.
- La modale de danger (ou de destruction)
Lorsque l’utilisateur·trice souhaite détruire une action qu’il ou elle aurait fait précédemment. On lui demande alors de confirmer cette nouvelle action, généralement irréversible.
- La modale de confirmation
Lorsque le système nécessite de recevoir une confirmation de la part de l’utilisateur·trice ; dans le cadre d’une mise à jour obligatoire par exemple, ou d’une information sensible.
- La modale de progression
Les modales de product tours par exemple, qui permettent de guider l’utilisateur·trice dans la découverte de l’application.
Exemple de modale d’information - Netflix
Pour les plus voyageurs et voyageuses d’entre vous, Netflix vous informe que certaines séries ou certains films ne sont pas accessibles à l’étranger. Une information bien utile, dont on doit prendre connaissance.
Exemple de modale transactionnelle - Slack
Comme toute bonne modale transactionnelle, plusieurs choix s’invitent et c’est à l’utilisateur·trice de décider.
Exemple de modales de danger (destruction) - Spotify / Google Forms / LinkedIn
Souvent les modales de danger sont rouges, mais ce n’est pas toujours le cas. Le plus important reste d’alerter l’utilisateur·trice sur l’impact potentiel de la supression d’un objet.
Exemple de modale de confirmation - Malt
Ici, la modale est déclenchée pour faire confirmer à l’utilisateur·trice ses disponibilités, immédiatement après la connexion au compte.
Exemple de modale de progression - Google Drive
Pour nous aider dans la manipulation des fichiers sur Google Drive, une modale apparaît pour donner des astuces de raccourcis grâce à des commandes depuis notre clavier. Bien pratique !
Si vous les connaissez déjà ou si cela vous importe peu, vous pouvez quitter en cliquant sur la croix en haut à droite.