Les loading states (temps d’attente)
👉

Les loading states (temps d’attente)

← Revenir au cours

Les loading states (temps d’attente)

L’utilisateur ou l’utilisatrice doit parfois attendre avant d’arriver à l’étape suivante quand l’écran ou la page met du temps à charger. Par exemple, lorsqu’il ou elle effectue une recherche, importe un document ou confirme une action.

Généralement, un texte plein de jargon tente d’expliquer ce qu’il se passe. Pire, une simple animation fait office de loading state (comme une illustration ou une barre de progression). Pire encore, la page est blanche.

Ne laissez jamais les utilisateurs et utilisatrices dans le doute. Occupez-les pour que le temps semble passer plus vite. Profitez-en pour leur expliquer et leur apporter plus d’informations pour les rassurer. L’idéal étant bien sûr de trouver la longueur de texte dont le temps de lecture correspondra au temps d’attente.

Exemple de loading state au lancement de l’application - Slack

Quand vous vous rendez sur le site Internet de Slack et que vous souhaitez accéder à un espace de travail, Slack vous renvoie vers son application. Pour y accéder, vous devez cliquer sur « Ouvrir Slack ». L’icône illustre le temps d’attente et la progression (c’est pour bientôt), quand le texte précise la marche à suivre si l’ouverture ne fonctionne pas.

image

← Revenir au cours