Les formulaires et les barres de recherche
👉

Les formulaires et les barres de recherche

← Revenir au cours

Les formulaires et les barres de recherche

Un formulaire ou une barre de recherche contient généralement un ou plusieurs libellés (labels) associés à un champ de saisie ou de sélection. Dans ces champs, se trouve également un texte que l’on appelle « texte de remplacement » ou placeholder en anglais.

Illustration des composants textuels d’un formulaire - Cal.com
image

Les labels

Un label est un texte court qui vise à nommer le champ à remplir ou à saisir. En fonction du contexte et du style d’écriture de l’entreprise, il peut être descriptif du champ ou contenir une action pour compléter le champ.

Par exemple :

  • « Adresse e-mail », « Titulaire de la carte », « Nombre de voyageurs », etc.
  • « Sélectionnez un pays », « Indiquez un numéro de téléphone », etc.

Un label aide ainsi l’utilisateur ou l’utilisatrice à comprendre ce qui lui est demandé et à réaliser sa tâche. Tout en utilisant le moins de mots possible (idéalement, un seul mot).

💡
Est-ce obligatoire d’avoir un label pour chaque champ de saisie ? Le label est indispensable pour contextualiser le champ, notamment car le texte placeholder disparait dès que l’utilisateur·trice commence à saisir du texte ou à choisir une valeur. Le label est d’autant plus nécessaire pour respecter les règles d’accessibilité car il sera lu par le lecteur d’écran avant le champ.
✅ Exemple de labels dans un formulaire d’inscription - Ausha

La plateforme de podcasts Ausha a opté pour des labels ultra concis mais clairs pour la création d’un compte utilisateur. Notez que dans les champs, les placeholders ont été rédigés avec un peu d’humour (Thomas Pesquet est un spationaute français, NDLR).

image

⛔️ Exemple de labels dans un formulaire de cooptation - Trusty

Quoique clairs, les labels de Trusty alternent entre la concision (des labels courts, pour les deux premiers champs) et un côté plus conversationnel pour les champs suivants. Les deux premiers champs sont facilement lisibles, mais les suivants demandent un peu plus d’effort de lecture et de compréhension.

☝️ De plus, chaque champ est indiqué comme « Requis » — cela alourdit l’écran et ajoute une certaine charge mentale pour l’utilisateur·trice. Si la plupart des champs sont obligatoires, il serait préférable de mentionner ceux qui sont plutôt optionnels.

image

Les placeholders

Comme précisé plus haut, les placeholders sont de courts textes qui figurent dans un champ de saisie ou de sélection (comme c’est le cas dans un formulaire ou une barre de recherche) en attendant qu’il soit complété ou sélectionné par un utilisateur ou une utilisatrice. Généralement, la couleur du texte est plus claire pour signifier que la valeur n’est pas encore saisie. Ce texte disparaît ensuite pour laisser place à l’édition.

Les placeholders visent à faciliter la saisie ou la sélection par les utilisateurs et utilisatrices en leur indiquant comment faire, en leur montrer la voie.

Le placeholder peut :

  • Décrire l’objet du champ à remplir ou à sélectionner, voire l’expliquer — mais attention à ce qu’il ne soit pas redondant avec le label
  • Décrire l’action à réaliser — idem
  • Donner un exemple de ce que doit écrire l’utilisateur·trice ou montrer le format attendu, quitte à parfois mettre plusieurs exemples pour favoriser l’identification

Le placeholder peut également être l’occasion de montrer le tone of voice de la marque/du produit, et particulièrement si la sympathie ou l’humour est la marque de fabrique.

Exemple de placeholder actionnable dans un champ de recherche - Twitter

Les paramètres de compte sont assez nombreux sur Twitter. Les utilisateurs et utilisatrices peuvent alors être amenés à écrire directement ce qu’ils ou elles cherchent dans la barre de recherche.

image
Exemples de placeholders descriptifs et dynamiques - Airbnb

Le placeholder devient un label lorsque l’utilisateur ou l’utilisatrice commence sa saisie, et se transforme pour donner un exemple précis du format attendu.

image
Exemple de placeholder qui guide avec une touche d’humour - Alan

Puisque Alan est une mutuelle, l’équipe design a joué la carte de la santé en donnant comme exemple l’adresse e-mail (fictive, bien sûr…) de Marie Curie (prix Nobel de chimie, NDLR).

image
💡
Est-ce obligatoire d’avoir un placeholder dans un champ de saisie ou de sélection ?
  1. Un champ vide peut donner envie de le remplir. Toutefois, pour des questions d’accessibilité, un champ vide peut perdre certains utilisateurs ou utilisatrices qui utilisent des lecteurs d’écrans.
  2. Dans certains cas, une valeur par défaut peut être pré-sélectionnée. Ce n’est pas toujours une bonne pratique, mais elle peut être utile et plus rapide, d’autant plus si c’est l’option qu’aurait choisie un utilisateur.
  3. On est parfois tenté de répéter le label, toutefois, le placeholder vise à guider l’utilisateur·trice encore plus.

← Revenir au cours