7 astuces pour améliorer vos contenus in-app

7 astuces pour améliorer vos contenus in-app

image

7 bonnes pratiques pour écrire des contenus clairs et personnalisés dans une interface produit

On vous voit rédiger votre prompt à ChatGPT pour lui demander d’améliorer votre copy 👀

Mais si on vous disait comment faire, avec des astuces simples, vous préféreriez sûrement écrire votre contenu vous-même et parfaitement ?

Vous avez le droit de dire non et de laisser ChatGPT faire. Mais dans ce cas-là, vous avez besoin de savoir si l’IA fait du bon travail. Alors, prenez ces 7 bonnes pratiques comme points de contrôle.

Que vous soyez pro de la rédac’, novice, ou que vous n’aimiez pas écrire du tout : il y en a pour tous les goûts.

image

1. Une seule idée à la fois

Parler de plusieurs choses sur un même écran, voire demander plusieurs actions aux utilisatrices, peut totalement les rendre confuses. De plus, les informations les plus importantes seront probablement diluées dans le texte.

Alors, pour mettre les utilisateurs en position de succès avant de réaliser une action, ou les aider à trouver une information, ou tout simplement les aider à naviguer, suivez cette formule simple :

Il vaut mieux 3 écrans clairs avec chacun une idée, qu'un seul écran surchargé d'informations.

Une phrase = une idée.

💡 Avant de prendre la plume, nous vous conseillons de vous demander : que dois-je dire ici ? En d’autres termes, écrivez l’objectif de l’écran.

Ensuite, si votre phrase comporte deux idées, généralement reliées par la conjonction de coordination* « et », coupez-la en deux. Mettez un point, allez à la ligne.

*oui, les cours de français sont loin — on a même du regarder dans le Larousse la définition de « et ».

2. L’information la plus importante en premier

Nous scannons tous et toutes un écran. Alors, misez tout sur le haut de l’écran. Misez tout sur le début des phrases. C’est ce début qui sera plus aisément intégré par les utilisatrices. Et le contenu n’en sera que plus accessible.

Que ce soit :

  • l’information capitale que l’utilisateur doit prendre en compte,
  • l’action qu’il doit réaliser,
  • le bénéfice derrière l’action,
  • ou la conséquence de l’action.

Le plus difficile sera peut-être de définir l’information la plus importante et de prioriser les suivantes.

💡 Poser l’objectif de l’écran avant d’écrire va déjà faire du tri dans votre esprit. Si nécessaire, divisez-le en sous-objectifs. Ensuite, priorisez-les. Puis listez les informations qui permettent d’y répondre.

Quand vous saurez ce que vous allez dire et que vous aurez priorisé les informations, alors seulement vous pourrez choisir les composants 🫣

3. Encore et toujours le même mot

Exit Crisco ou n’importe quel référentiel de synonymes : utilisez les mêmes mots pour désigner les mêmes choses, évitez les synonymes quand il n’y a pas lieu d’utiliser un autre terme*.

Alors, peut-être que vous avez l’impression de répéter, que vous aimeriez varier un peu pour ne pas lasser les utilisatrices. Mais, vous l’avez sûrement entendu des tas de fois : la pédagogie passe par la répétition.

  1. Utiliser les mêmes mots permet de retenir plus facilement une information.
  2. Utiliser les mêmes mots facilite la compréhension et l’assimilation des informations.
  3. Assimiler les informations favorise la création de réflexes : la navigation est plus intuitive, le passage à l’action est plus rapide, l’information recherchée est aussi plus rapidement trouvée.

💡 Forcément, on vous conseille de créer un glossaire, à partager dans tous les services de votre entreprise. Oui, un glossaire est un gros travail. Mais, inutile de vous plonger à corps perdu dans un tel chantier : commencez petit.

Lorsque vous écrivez, si vous avez un doute sur un mot, demandez-vous quel mot a été utilisé jusqu’à présent pour désigner ce dont vous voulez parler.

Lorsque vous écrivez, demandez-vous quels sont les mots-clés.

Et documentez : dans un tableau, par exemple, listez les mots, et accolez-y une définition rapide.

*la cohérence, c’est important, mais la pertinence sera toujours ce qu’il y a de plus important.

4. Des phrases à la voix active… autant qu’à la voix passive

Un conseil qui revient souvent en UX writing, copywriting ou rédaction web, est d’écrire à la voix active : les phrases sont directes et claires, la concision est plus aisée.

Les phrases à la voix passive sont généralement plus longues et peuvent plus facilement porter à confusion.

Pour autant, la voix passive peut être plus pertinente et efficace dans certains cas.

💡 Utilisez la voix active pour mettre l’accent sur l’action : sujet (personne/chose qui agit) + verbe (l’action) + objet (personne/chose qui reçoit l’action).

❌ « Vous serez recontacté par un agent de notre service client. »

✅ « Un agent de notre service client vous recontactera. »

💡 Utilisez la voix passive si l’objet recevant l’action est plus important ou pertinent que le sujet effectuant l’action. C’est notamment le cas pour des notifications in-app.

❌ « Nous avons envoyé votre devis. »

✅ « Votre devis a été envoyé. »

5. Le langage épicène pour contourner le genre

Notre langue française n’est pas la plus simple quand il s’agit d’écrire de façon inclusive. Vous vous en doutez, notre parti pris en tant qu’UX writers et aussi défenderesses des valeurs d’égalité et d’inclusivité est d’opter pour une écriture la plus inclusive possible.

Il existerait 7 manières d’écrire de façon inclusive. La double flexion, l’accord de proximité, l’accord de majorité, l’alternance des genres, le point médian et la contraction sont les 6 premières. Elles ont le mérite d’exister, mais… elles sont binaires - masculin et féminin. Et certaines peuvent rendre la lecture complexe.

💡 Pour éviter toute référence à un genre en particulier ou toute exclusion :

  • Optez pour le langage épicène. Exemple : « des élèves » au lieu de « des étudiants ».
  • Si votre phrase comporte un participe passé ou un adjectif masculin, réfléchissez à d’autres mots ou retournez votre phrase.

Bon, on n’a toujours pas trouvé d’alternative au terme « utilisateur », employé tous les jours. On est preneuses de conseils !

6. La personnalisation grâce aux variables

Une expérience est rarement figée : elle peut varier selon des données renseignées, certaines informations disponibles ou encore le contexte. Et c’est justement parce que le contenu d’un parcours varie que cela en fait une expérience.

La magie opère en alliant le contenu texte et le code : la personnalisation se crée grâce aux variables.

Ce contenu dynamique peut se porter sur un nom, un prénom, une adresse e-mail, un montant, ou encore une date, par exemple. Le contenu peut également varier selon si une phrase doit être au singulier dans certains cas et, dans d’autres cas, au pluriel.

💡 Quand vous concevez les contenus de votre interface produit, d’e-mails ou de notifications push, pensez aux éléments de texte qui pourraient être dynamiques pour personnaliser l’expérience. Allez ensuite taper à la porte des ingénieurs pour négocier une très chouette variable 🤗

7. La localisation dans un coin de votre tête

Vous travaillez sur un produit qui est commercialisé ailleurs qu’en France ? Alors, vous êtes concerné par la localisation. Et ce, même si le produit est disponible dans des pays francophones ; il est probable que certains termes doivent être adaptés.

  1. Pensez aux mots qui peuvent être différents selon les marchés, selon leurs spécificités locales ou culturelles.
  2. Si vous souhaitez faire preuve d’humour dans vos contenus, gardez à l’esprit que n’avons pas tous et toutes le même humour, et c’est encore plus prononcé quand on dépasse les frontières.
  3. Demandez-vous si la phrase que vous écrivez, une fois traduite, sera toujours adaptée à l’espace qui lui est allouée. D’autant plus si vous concevez sur mobile.

💡 Si votre produit est disponible dans d’autres langues que la langue française, on ne peut que vous conseiller d’écrire dans un anglais simple. Il est plus simple de localiser un contenu de l’anglais à d’autres langues.

--

Nous espérons que ces quelques bonnes pratiques vous aideront à concevoir des contenus plus clairs, mais aussi plus personnalisés et conversationnels.

Vous avez d’autres astuces à partager ?